Comment poser un cadre éducatif ? En tenant compte des besoins fondamentaux de l'espèce canine, et de l'état émotionnel des chiens ! L'éducation canine se fait ainsi sans impacter négativement le chien tant au niveau émotionnel que physique. On obtient alors un chien motivé et efficace dans le travail, mais surtout tout au long de sa vie.

 

Pas de résultats sans implication de votre part, l'éducation canine est avant tout affaire de compréhension, d'adaptation, et de répétitions. Mon rôle est de vous apporter les outils pour mieux lire votre chien et le faire évoluer. 

 

Les techniques utilisant le renforcement positif (récompenser les bons comportements), et la punition négative afin de voir les comportements indésirables s'éteindre (en retirant quelque chose d'agréable pour le chien), permettent ce travail.

Le tout est de trouver et comprendre la motivation du chien à "écouter".

 

Quelques exemples d'outils :

Maîtriser les renforçateurs ! Jeu, friandise, exploration, accès à une ressource ... 

Savoir les sélectionner et les utiliser.

 

La longe peut servir pour divers apprentissages : le rappel, les réactivités, le suivi naturel, ou encore la relation avec le propriétaire.

Bien utilisé, cet outil permet de travailler en toute sécurité !

La facilitation sociale : savoir mettre au contact les bons profils de chiens au bon moment et dans les bonnes conditions, pour des apprentissages pertinents : Amélioration de la gestion d'émotions, codes de communication, exploration de l'environnement ...

Les exercices de proprioception permettent d'accroître les compétences de nos chiens : Gestion de l'impulsivité, connexion au propriétaire, confiance en soi, flexibilité dans les apprentissages ... Une manière précise et ludique de toujours mieux comprendre les capacités de nos chiens !

Le clicker training a le mérite d'apporter un langage commun, clair et compréhensible à la fois par l'humain et le chien. Un clic = une récompense alimentaire pour signaler au chien qu'il a fait ce qu'on attendait de lui ; pas de clic = pas de récompense. Une manière efficace de tisser une relation basée sur la confiance avec votre chien pour des apprentissages solides : du simple "assis" à l’exécution de tours ludiques, en passant par des désensibilisations à l'environnement.