Aider les maîtres autant que leur compagnon à quatre pattes est ma motivation principale. Pour cela il faut permettre aux membres de la famille et au chien de se comprendre, et d'apprendre à vivre ensemble dans leur environnement. Pour y parvenir je me suis formée afin d'allier connaissances théoriques et efficacité technique.

 

Diplômes :

Licence de Biologie-Physiologie à l'Université Lyon 1 et l'Université de Montréal

Master en Éthologie Appliquée à l'Université Paris 13

Brevet Professionnel d’Éducateur canin au CFPPA de Cibeins

 

Formations personnelles :

2015 - Semaine de spécialisation avec des collectivités : chiens visiteurs auprès de personnes âgées et personnes handicapées.

2015 - Semaine de spécialisation au clicker-training : méthode de travail basée sur les lois scientifiques de l'apprentissage. 

2015 - Initiation à la méthode Tellington TTouch avec Lisa Leicht.

2016 - Gestion et réhabilitation de chiens de refuge avec Eléonore Buffet.

2017 - Formation de chiens d'assistance pour personnes diabétiques avec Jennifer Cattet.

Autres expériences :

J'interviens au refuge de Lyon Marennes pour l'éducation et la rééducation des chiens en attente d'adoption.

J'ai également travaillé auprès d'enfants en situation de handicap pendant 2 ans.

Je suis éducateur canin pour l'association ACADIA, afin de former des chiens d'assistance pour personnes diabétiques. Les chiens apportent un soutien et une sécurité supplémentaire aux personnes diabétiques qu'ils accompagnent dans leur quotidien, ainsi qu'à leur famille. Ces chiens spécialisés sur la détection de l'évolution de la glycémie existent déjà à l'étranger : aux Etats-Unis, Canada, Allemagne... mais ACADIA est la première association en France.

 

 

Mes chiens

Gena est la chienne qui m'a accompagné au cours de ma formation d'éducateur canin : Sensible, avec une faible tolérance face aux situations stressantes. J'ai beaucoup appris avec elle. Il a fallu anticiper et gérer les sources d'anxiété, et accepter son "incapacité" à tout gérer. La plupart des chiens peut se dépasser en se reposant sur un lien de confiance avec son propriétaire et une qualité de vie adaptée. Elle a tellement progressé, et c'est à présent un vrai plaisir de l'avoir en cours auprès de ses congénères.

Gaïa est une jeune chienne de 2 ans avec déjà deux séjours en refuge. Curieuse et débordante d'énergie, la seule chose qu'elle apprécie plus que les congénères est partir sur des pistes. Ses débuts sur les cours d'éducation sont sportifs mais prometteurs. Tout est à faire, mais le potentiel est là !